PHOTOGRAPHY

21 Novembre 2015



Publication dans L'Oeil de la Photographie


A l'occasion de ma prochaine exposition chez CHUUUT!!!FILMS, j'ai le plaisir de vous présenter quelques photographies sur le thème CHUCHOTEMENT, images qui viennent d'être publiées dans le magazine L'Oeil de la Photographie, section PORTFOLIO. http://www.loeildelaphotographie.com/fr/

Christophe Bourreau







Un livre boîte photographique fabriqué et édité en quelques exemplaires paraîtra également lors de cette exposition. Il sera composé de 23 photographies tirées sur papier Innova 300gr semi-mat.
Me contacter pour plus de renseignements.











Conception et réalisation du livre boîte . Elisabeth Jacques . http://porteusedimages.fr/

4 Décembre 2015



Exposition Visuelle et sonore




Novembre 2014



Exposition photographique


Cette exposition propose trois séries de photographies.

La première, "ETRE ET LUMIERE", tirée sur du papier baryté de différents formats, correspond à un travail selon lequel je me suis efforcé de suivre une ligne de conduite, photographier les gens dans la lumière, dans la lumière de leur être, de ce qu’ils sont …, selon ma vision. Lorsque je sors en quête de nouvelles images, ma première motivation est d’arriver à un état de non-être, sans pensées (la réflexion sur un lieu, un sujet, se faisant en amont), afin de capter le mieux possible la lumière avec les sens. Il arrive donc un moment où une connexion se fait, où le photographe, instinctivement, devient un vecteur entre ce que l’on pourrait appeler son "être de lumière“, propre à chacun, et la lumière des êtres et des éléments qui l’entourent.

La deuxième série, “A CONTRE-PIED“, projetée sous forme de diaporama, est un clin d’oeil à l’arrivée du numérique. Depuis cette ère nouvelle, quel photographe travaillant sans téléobjectif et souhaitant photographier les gens à la volée, ne s’est il pas vu montré du doigt, souvent rejeté, voir insulté. J’ai donc décidé de prendre les choses à contre-pied, de photographier les gens en dessous de la ceinture, de photographier leurs pieds. N’est il pas plus intéressant de suggérer une personnalité au travers de ses pieds ? Qui est cette personne ? Quel est son vrai visage ? Laissons parler les pieds !

La troisième série, également présente sous forme de diaporama, est constituée de “TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES“. D’une manière contemplative, ces paysages divers et variés sont posés, comme s’ils avaient été placés là pour le plus grand plaisir des yeux, sous le signe de cet état qui m’anime et qui m’est si cher, “ETRE ET LUMIERE“.

“Porter son attention au présent, c'est reconnaître l'essentiel" ECKHART TOLLE

C’est dans cet état d’esprit de connexion, dans cette perception, que sont réunies ici ce soir ces photographies. J’espère que vous apprécierez ces images avec autant de plaisir que j’ai eu à les prendre.

Je remercie le COLLECTIF SOUN, sans qui cette soirée n’aurait pas lieu.

Christophe Bourreau

Janvier 2014



Photographies "L'enfant présent"

Photographies sélectionnées par Hans Silvester, exposition au Salon de la photo de Strasbourg / Palais des Congrès / 31 janvier au 2 février 2014 ( http://www.rdvi.fr/index.html )


Voir les photos

"Au gré de mes ballades, je suis allé à la rencontre d’enfants dans la rue. Sans parure, sans artifices, l’enfant est. Il est dans sa bulle, il joue, rêve, contemple, s’émerveille, s’inquiète …, selon l’humeur du moment. Ces photographies sont une invitation à partager l’intégrité de l’enfant à vivre ce qui échappe si souvent à l’adulte au fil du temps, l’instant présent."

Christophe Bourreau

Janvier 2013



Photographies "La croisée des chemins"

Photographies sélectionnées par Jane Evelyn Atwood, exposition au Salon de la photo de Strasbourg / Palais des Congrès / 25-27 janvier 2013 ( http://www.rdvi.fr/index.html )


Voir les photos

"La vie de chacun est empreinte de rencontres. Brèves où prolongées, celles-ci, qu'on le veuille où non, auront un impact sur le cours de notre vie. Il en est ainsi pour "La croisée des chemins", histoire de trois hommes, d’un chien, et d'un photographe, brève rencontre sans passé, sans futur, le temps d’un instant, au présent. Au croisement de ce carrefour, ces photos ont vu le jour, et c'est ainsi que la vie suit son cours ..."

Christophe Bourreau